Bilan et évaluation du plan régional 2010-2013 (PRSE2)

publié le 26 janvier 2017 (modifié le 16 février 2017)

Dans la continuité du premier plan régional santé environnement PRSE1 (2005-2008), le PRSE2 identifiait dix priorités d’actions pour un environnement favorable à la santé des habitants des Pays de la Loire :

  1. Réduire l’exposition aux substances chimiques de l’air extérieur
  2. Protéger la qualité de la ressource en eau destinée à la consommation humaine
  3. Améliorer la qualité de l’eau distribuée dans les réseaux publics et les réseaux intérieurs
  4. Réduire les expositions à l’amiante
  5. Protéger les populations, en particulier les plus sensibles, des pollutions à l’intérieur des bâtiments
  6. Optimiser l’organisation et la mise en œuvre de la politique de lutte contre l’habitat indigne
  7. Identifier les zones de cumul d’exposition aux nuisances environnementales et agir pour diminuer l’impact sur les populations
  8. Maîtriser et réduire les nuisances sonores à travers l’aménagement du territoire
  9. Prévenir les risques auditifs liés à l’écoute de la musique amplifiée
  10. Développer les actions d’éducation à la santé environnementale et la réflexion sur les risques émergents

Services de l’État, collectivités locales, associations, industriels, organisations professionnelles, représentants du monde économique et universitaires ont travaillé en synergie pour réduire les impacts sanitaires liés à l’environnement, sensibiliser ou améliorer la connaissance sur les enjeux de santé associés à la qualité de l’environnement.


La grande majorité des actions prévues ont atteint l’objectif fixé. Le deuxième PRSE a ainsi permis des réalisations significatives.

Par exemple :

  • La protection de plus de 90 % des captages d’eau potable de la région vis-à-vis des pollutions accidentelles (représentant plus de 94 % des volumes d’eau captée) ;
  • à partir des données recueillies dans 4 jardins sentinelles (Nantes, Laval, Angers, Saint-Nazaire), la création d’une newsletter Alerte pollens à destination des personnes allergiques aux pollens, afin qu’elles puissent adapter leur traitement ;
  • la réduction des émissions industrielles dans l’air de 68 % pour les composés organiques volatiles toxiques et de 97 % pour les dioxines ;
  • la conception d’un guide sur la qualité de l’air intérieur à destination des professionnels du bâtiment ;
  • la mise à disposition des enseignants d’outils pédagogiques sur les risques auditifs, dans le cadre du contrat de partenariat qui lie l’ARS au Rectorat depuis mai 2012 ;
  • une journée d’échanges dédiée aux initiatives des collectivités sur l’environnement et son impact sur la santé.

Un état d’avancement des actions a été réalisé chaque année par l’équipe projet chargée de l’animation du plan (ARS, DREAL, Direccte, Région), en lien avec les animateurs de chacune des actions, ainsi que des bilans intermédiaire (en 2012) et final (en 2014).

Couverture du bilan du PRSE2

Télécharger

L’évaluation du PRSE2

Avant de s’engager dans une troisième génération de PRSE, les porteurs du PRSE2 (ARS, services de l’État, Région) ont souhaité évaluer le PRSE2 sur sa capacité à mobiliser, sa gouvernance, la pertinence des actions retenues, l’articulation avec les autres plans régionaux.

Cette évaluation a été réalisée en 2014 par des prestataires externes en s’appuyant sur un comité de pilotage réunissant les porteurs du PRSE2, l’équipe projet du PRSE2, et des représentants de la Fédération régionale du bâtiment (FRB), de la mission de santé publique de la ville de Nantes, de deux pilotes d’actions, des usagers (UFC-Que Choisir et France nature environnement), de l’Ireps, du Cerema, et d’Air Pays de la Loire.
Les conclusions de l’évaluation valorisent le pilotage partenarial, la méthode d’élaboration participative, les actions concrètes mises en œuvre dans le cadre du PRSE2, à travers une bonne mobilisation des partenaires.
Sont par contre notamment soulignés le caractère très complet et insuffisamment stratégique du plan et sa contribution reconnue mais limitée vis-à-vis du développement de la culture santé environnement.

L’évaluation a également permis d’identifier des recommandations stratégiques et opérationnelles pour l’élaboration et la mise en œuvre du plan régional santé environnement de troisième génération, le PRSE3.

Télécharger