Auprès des professionnels de santé en formation, une intervention aux vertus démultipliées

publié le 20 novembre 2018

Sans doute les professionnels de santé sont-ils bien placés pour porter efficacement vers la population les enjeux de santé liés à l’environnement. C’est la conviction de l’UFC Que Choisir qui propose de sensibiliser ces professionnels dès leur formation initiale. Retour sur une récente action menée auprès d’une promotion d’aides-soignantes de l’école de formation de la Croix-Rouge à Rezé (Loire-Atlantique).

Une partie de la promotion d’élèves d’aides-soignants de l’école de formation de la Croix-Rouge à Rezé (photo DR)

Une partie de la promotion d’élèves d’aides-soignants de l’école de formation de la Croix-Rouge à Rezé (photo DR)

Des retours enthousiastes et de commentaires élogieux. L’intervention de l’association UFC Que choisir le 4 septembre dernier à l’IFAS de l’école de formation de la Croix-Rouge a été très appréciée des élèves. « Nous faisons le choix, depuis 4 ou 5 ans, de commencer l’année sur cette demi-journée de sensibilisation à la santé environnementale, explique Stéphanie Bottois, infirmière chargée de formation. Avant le début des cours proprement dits, c’est une bonne entrée en matière pour bien sensibiliser les élèves à l’hygiène hospitalière et les interpeller, d’abord en tant qu’individus et a fortiori en tant que professionnels, qui devront adapter leurs pratiques en conséquence ».

Favoriser l’appropriation

« En tant qu’intervenants extérieurs, notre rôle n’est ni d’asséner des connaissances, ni de faire peur, précise Maryvonne Bunel, bénévole de l’UFC Que choisir, intervenante. Nous nous appliquons tout simplement à favoriser une prise de conscience, en particulier sur le sujet de la qualité de l’air, intérieur et extérieur. Nous décrivons les polluants, mais aussi les solutions toutes simples à mettre en œuvre pour en amoindrir les impacts, à travers le choix des produits ou les pratiques d’aération des locaux par exemple. Notre volonté d’être dans le concret est très bien reçue ».
Destinée parfois à des assistantes maternelles, à des aides à domicile parfois à de futurs aides-soignants, l’intervention des bénévoles associatifs est précisément cadrée. Elle se veut très ouverte et privilégie d’emblée le débat et les questions-réponses, favorisant l’appropriation de chacun. « Les élèves sont d’abord souvent étonnés par nos propos, sur le radon ou les produits d’entretien par exemple, et nous posent beaucoup de questions. Ce qui les conduit à demander de la documentation, et… à affirmer qu’ils resteront sensibilisés à cette question ».

Changer les comportements personnels et professionnels

Une promotion d’aides-soignantes à l’IFAS de la Croix-Rouge représente une cinquantaine d’élèves de 18 à 50 ans, aux profils très divers, qui toutes et tous profitent pleinement d’une telle sensibilisation. « Au moment d’entamer leurs 10 mois de formation, dont 6 stages de quatre semaines en chirurgie, médecine, lieux de vie [Ehpad ou foyers d’accueil médicalisé, soins à domicile…], c’est pour les élèves une excellente façon de découvrir et de prendre en compte l’enjeu primordial qu’est l’hygiène des locaux, notamment pour eux qui seront en contact avec des personnes fragiles, malades, âgées ou en bas âge…, explique l’équipe pédagogique de l’IFAS de la Croix-Rouge. Ils en seront sans doute un peu changés, quelquefois même bousculés, dans leur comportement personnel dans un premier temps, puis nous l’espérons dans leurs pratiques professionnelles. Nous sommes donc bien décidés à renouveler cette sensibilisation pour les prochaines promotions ». `

Les professionnels, vecteur d’une action vers le grand public

Du côté de l’UFC Que Choisir, l’analyse est tout aussi positive. « La préoccupation de santé environnementale est globalement bien trop lacunaire dans notre société, analyse Maryvonne Bunel. Il est difficile de toucher le grand public, de sensibiliser d’autres personnes que les convaincus ! En revanche, passer par les professionnels de la santé nous semble un levier efficace pour diffuser ces connaissances et progressivement les faire connaître au plus grand nombre. »