Appel à projets PRSE 2018 : top départ des candidatures le 16 janvier

publié le 16 janvier 2018

L’appel à projets 2018 du Plan régional santé environnement des Pays de la Loire (PRSE3) est désormais lancé et ouvert jusqu’au 23 février. Les initiatives des acteurs du territoire contribuant à créer un environnement favorable à la santé sont susceptibles d’être accompagnées financièrement, sur les axes majeurs du PRSE3 : alimentation, eau, qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments (intégrant la problématique radon), cadre de vie (urbanisme et santé, qualité de l’air extérieur, bruit…), prévention des risques auditifs, culture commune santé environnement et mise en réseau des acteurs.

 

Une dynamique confirmée

Aux côtés de l’Agence régionale de santé (ARS) et de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Pays de la Loire, l’arrivée de nouveaux partenaires — la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) en 2017, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) en 2018, sur la thématique Alimentation et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur la thématique Radon en 2018 — donne encore plus de souffle à cet appel à projets.

Déjà en 2017, le nombre de dossiers déposés a doublé par rapport à 2015 (51 contre 25). Au final, ce sont 37 projets qui ont été soutenus, mobilisant un montant de 252 200 €. Deux thématiques étaient en vedette : la sensibilisation à la qualité de l’air intérieur (dont le radon), et la prévention des risques auditifs chez les jeunes.
À partir de 2018, les actions financées sont automatiquement labellisées et bénéficieront des moyens de communication du PRSE3.

Le PRSE3, un objectif partagé : ensemble, agissons pour notre environnement et notre santé 

Le lien entre la qualité de l’environnement et la santé est désormais reconnu : on mesure que de nombreuses pathologies — certaines maladies respiratoires ou cardiovasculaires et certains cancers — peuvent être associées à des facteurs environnementaux. Et il apparaît que l’action des territoires peut permettre de réduire ces expositions environnementales.

Pour répondre à ces enjeux, la Préfète, le Directeur général de l’Agence régionale de santé et la Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire portent le Plan régional santé environnement 2016-2021 (PRSE3) autour de 5 axes stratégiques :
Axe 1 : Alimentation et eau destinée à la consommation humaine,
Axe 2 : Bâtiments, habitat et santé,
Axe 3 : Cadre de vie, urbanisme et santé,
Axe 4 : Environnement de travail et santé,
Axe 5 : Mise en réseau d’acteurs, culture commune santé environnement.

Le soutien des acteurs du territoire

L’appel à projets a comme objectif de soutenir financièrement les initiatives prises en Pays de la Loire pour contribuer à un environnement plus favorable à la santé. Il s’adresse à différents types de structures en région :

  • associations,
  • collectivités territoriales,
  • industriels (seulement pour des actions collectives),
  • établissements publics,
  • organisations professionnelles.

Un cahier des charges fixe les conditions d’obtention de l’aide, sachant que les initiatives accompagnées doivent être liées à au moins l’un des objectifs du PRSE3 et/ou relever d’une action d’information et de sensibilisation.

Comment proposer sa candidature ?

Les candidatures doivent être déposées avant le 23 février 2018. Tous les éléments nécessaires au dépôt de candidature sont disponibles en ligne, sur ce site :

Contacts pour toute question relative au contenu des actions :

Agence régionale de santé Pays de la Loire
Département promotion de la santé et prévention
tel : 02 49 10 41 86/92

Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement des Pays de la Loire
Service des risques naturels et technologiques
Division des risques chroniques
tel : 02 72 74 76 31

Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt des Pays de la Loire
Pôle Alimentation
tel : 02 72 74 71 33

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
Pôle Territoires Durables
tel : 02 40 35 80 24

Autorité de Sûreté Nucléaire
Division de Nantes
tel : 02 72 74 79 43