Amiante : une sensibilisation élargie

publié le 20 septembre 2018 (modifié le 3 juillet 2019)

La présence de l’amiante représente un risque important dans nombre de travaux et chantiers du bâtiment. Un effort de large mobilisation des professionnels, mais aussi de sensibilisation des particuliers qui eux aussi sont concernés, est en cours.


Améliorer la prévention des pathologies liées à l’exposition à l’amiante dans le bâtiment est l’objectif partagé de la Direccte des Pays de la Loire, de la Carsat Pays de la Loire, des services de santé au travail du bassin de Saint-Nazaire (GIST) et du nord-ouest Vendéen (SMINOV). Ensemble, ils pilotent une action d’information et de sensibilisation des PME du second œuvre et de leurs salariés. En appui des actions de sensibilisation de terrain (ateliers employeurs, entretiens infirmiers), des supports d’information ont été réalisés, par métier. Sont déjà traités : plombiers chauffagistes, couvreurs - zingueurs – isolation, maçons – carreleurs, peintres, électriciens et maintenance. Une version numérique de ces document est mise en ligne sur les sites des partenaires. Pour en savoir plus sur la sensibilisation amiante : sur le site de la Direccte des Pays de la Loire.
Ces documents sont également mis à disposition sur les sites de la CARSAT et du GIST.

Les particuliers aussi !

Parce que tous les travaux d’entretien et de rénovation peuvent être source d’exposition à l’amiante, une brochure d’information a également été éditée à destination des particuliers, présentant la méthodologie à adopter… résumée sous le titre : Amiante chez les particuliers : une affaire de professionnels ! Le dispositif de communication comprend également un dépliant et une affiche de sensibilisation. Pour en savoir plus la sensibilisation amiante des partculiers : sur le site de la Direccte des Pays de la Loire.