À Saint-Nazaire, les Compagnons Bâtisseurs marient amélioration de l’habitat et mobilisation sociale

publié le 27 mai 2020

L’« auto-réhabilitation accompagnée » possède de nombreuses vertus. Son objectif est de mobiliser et responsabiliser tout en sensibilisant les habitants aux enjeux de leur cadre de vie, notamment dans l’habitat social, afin de les responsabiliser et de les mobiliser dans la durée. À Saint-Nazaire, les Compagnons Bâtisseurs prouvent que ça marche !


Rompre l’isolement, favoriser la reprise de confiance en soi, s’approprier son logement et s’y investir pour le maintenir en bon état… Les impacts des actions d’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) vont bien au-delà des seules améliorations de l’habitat. L’association des Compagnons Bâtisseurs en fait la démonstration depuis plus d’un demi-siècle, et encore à Saint-Nazaire en 2019.

23 familles accompagnées

Dans le cadre d’une action co-financée par le PRSE, l’association a travaillé avec l’office HLM Silene en accompagnement de la mise en œuvre d’un programme de réhabilitation* ciblé sur l’amélioration énergétique du bâti. Dans le quartier de Prézégat, le chantier proposé d’abord aux locataires de la résidence Raoul Duffy (un ensemble de pavillons des années 1970 relativement dégradés), a également été élargi aux îlots voisins de la Berthauderie, du Plessis et Robespierre.

L’intervention des Compagnons Bâtisseurs a plusieurs facettes. Il y a d’abord les chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée proprement dits, réalisés avec les habitants, avec le soutien d’un animateur et d’une aide adaptée selon les besoins (famille proche, bénévoles, jeunes en service civique…). En 2019, ce sont ainsi 23 familles qui ont été accompagnées (11 sur Raoul Duffy, 12 sur Berthauderie) et 16 chantiers finalement mis en œuvre, soit plus de 100 jours de travaux et 110 jours d’entraide, avec 6 volontaires en service civique et 3 bénévoles. L’engagement des ménages est en effet variable suivant le contexte familial, l’état de santé des personnes et leurs capacités physiques. À noter que 9 familles ont poursuivi leurs travaux en autonomie et que 4 ont exprimé le souhait de le faire.

Aide technique, et soutien pédagogique

Les témoignages des bénéficiaires sont éclairants : s’ils apprécient les améliorations de leurs logements, l’ambiance solidaire de travail et d’entraide contribue également à leur donner envie de s’impliquer durablement dans la qualité de leur habitat. Car l’accompagnement des Compagnons Bâtisseurs va au-delà de la technique. « Sur l’ensemble des interventions proposées, un travail pédagogique et technique a été réalisé avec les ménages : le bien habiter, la maîtrise des énergies, la qualité de l’air intérieur… », explique l’association. Bien sûr, le travail est de longue haleine. « Tenant compte de la diversité des enjeux sociaux associés aux 23 ménages accompagnés et de la nécessité de lever certains freins (psychologiques, sanitaires et sociaux), la mise en place d’un accompagnement a exigé de 2 à 5 visites à domicile par bénéficiaire. Pour certains, il a fallu entre 6 et 8 mois avant de pouvoir engager l’intervention…  ». Au total, en comptant l’ensemble des personnes résidant dans les logements, c’est environ 75 personnes qui ont été touchées. Avec des conséquences également positives : «  Nous favorisons l’intervention d’acteurs sociaux auprès des ménages que nous accompagnons, en provoquant souvent un renouvellement de leur prise en charge — aides à domicile… – selon leurs conditions de santé ou de précarité ».

Une action sur la durée

L’association a également proposé dans le quartier des animations collectives d’information et de bricolage, autour d’une thématique liée au logement : qualité de l’air, maîtrise des énergies, droit et devoir des locataires… L’occasion de repérer et de mobiliser des habitants en vue de travaux à venir, mais aussi d’entretenir la dynamique de lien social et de recherche de l’autonomie technique. Les Compagnons Bâtisseurs ont enfin mis à disposition une « outil-thèque » à destination des ménages autonomes. « Ces animations collectives et prêts d’outillages constituent un “espace pépinière de liens sociaux , explique l’association. Ils facilitent la construction de groupes d’entraide, et entraînent la mobilisation de partenaires : Alisée, Ecorenov. Air Pays de la Loire, Saint-Nazaire Agglomération… En une année, 24 animations ont été réalisées, avec 148 participants, suscitant la rencontre et des dynamiques d’entraide entre les habitants de la résidence Raoul Duffy et ceux de la Berthauderie.  »

À Saint-Nazaire, l’intervention des Compagnons Bâtisseurs répond à un besoin d’amélioration du cadre de vie des ménages locataires du parc social et en situation de précarité, au sein des quartiers prioritaires. « Cette intervention d’auto-réhabilitation accompagnée est un vrai dispositif d’insertion par l’habitat. Elle s’adapte parfaitement aux besoins identifiés localement, en cohérence avec les dynamiques du territoire ».

*le projet s’inscrit dans les orientations du Contrat de Ville de l’agglomération de Saint-Nazaire, au sein du Programme d’Intérêt Régional de Renouvellement Urbain (PRIR).