1er mars 2017 : présentation du PRSE3

publié le 14 février 2017 (modifié le 4 avril 2018)

Le plan régional santé environnement 2016-2021 (PRSE3) a été lancé officiellement le 1er mars 2017. Pour l’occasion, une matinée d’échanges a été organisée à Nantes et a réunit plus de 180 acteurs locaux.


Quels sont les enjeux actuels en matière d’impact de l’environnement sur la santé ? Que prévoit le PRSE3 et comment y participer ? Comment mieux communiquer sur les initiatives pour un environnement favorable à la santé ? Pour répondre à ces questions, une matinée a été consacrée à la découverte du PRSE3 le 1er mars 2017.

L’événement a été présidé par Henri-Michel Comet, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de Loire-Atlantique, Cécile Courrèges, directrice générale de l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire et de Catherine Deroche, conseillère régionale.

Annick Bonneville, directrice régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, a clôturé cette matinée riche en échanges.

Vidéo de présentation du PRSE3

Lancement et présentation du PRSE3

Les objectifs et le plan d’actions du PRSE3 ont été présentés, ainsi que ses outils de communication, en particulier le nouveau site internet PRSE www.paysdelaloire.prse.fr

Le PRSE3 se décline en 5 axes stratégiques, 12 objectifs dont 4 objectifs phares à fort enjeu régional.


Télécharger :

Un grand témoin et des témoignages d’acteurs

Denis Bard, président de la Société française de santé et environnement et enseignant-chercheur à l’École des hautes études en santé publique, est intervenu sur le thème : « Santé environnementale : quels grands enjeux pour aujourd’hui et pour demain ? »
Voir le témoignage de Denis Bard ;

Afin d’illustrer les enjeux du PRSE3 à travers des exemples concrets, une table ronde a rassemblé quatre acteurs qui ont apporté leurs témoignages sur des projets en cours pour un environnement favorable à la santé :

  • Reconquête de la qualité de l’eau du bassin d’alimentation d’un captage d’eau prioritaire : mobilisation des acteurs locaux pour réduire les pollutions, notamment les pesticides, par Marc Grémillon, vice-président de l’agglomération du Choletais en charge de la protection de la ressource en eau.
    Voir le témoignage de Marc Grémillon ;
  • Mobilisation d’une collectivité pour la mise en place d’une campagne de mesures du radon auprès de ses habitants, par Jean-Pierre Sarrazin, bénévole de l’association UFC Que-Choisir, et Joël Gouin de Roumigny, conseiller municipal à Bouguenais, délégué à l’Agenda 21 et à la promotion de la santé.
    Voir le témoignage de Jean-Pierre Sarrazin et Joël Gouin de Roumigny ;
  • Démarche sur l’environnement de la femme enceinte et du jeune enfant, par Gaëlle Violet, responsable de projet à la Mutualité Française Pays de la Loire.
    Voir le témoignage de Gaëlle Violet ;
  • Diffusion d’une culture commune pour un environnement favorable à la santé et mise en réseau d’acteurs, par Estelle Brault, coordinatrice de l’association Graine.
    Voir le témoignage de Estelle Brault.

La matinée a été clôturée par Annick Bonneville, directrice régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.


Télécharger :